Fête de la Fédération à l'Esplanade.
 
Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
XXIII
LE 14 JUILLET 1790,
FETE DE LA FEDERATION A L ESPLANADE
 
Le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération des « François » fut célébrée à Paris. Elle eut lieu également en province.
 
A Nîmes, elle se déroula sur l'Esplanade, nouvellement dénommée « Champ de Mars ».
 
Un amphithéâtre était adossé au couvent des Capucins. Les places furent louées au profit des pauvres, et ne reçurent que des citoyennes portant le costume civique, robes blanches, écharpes tricolores, cheveux flottants, avec, comme coiffure, des feuilles de laurier ou de chêne.
 
La garnison, composée d'environ six mille hommes, fut déployée sur trois lignes. La population, à laquelle de nombreux ecclésiastiques étaient mêlés, y prit part. Seuls, les chanoines ne s'y rendirent pas, n'ayant pas reçu d'instructions précises de leur évêque, député à Paris. Au milieu de l'enceinte était édifié un autel à quatre faces, dont chacune portait un de ces mots: « La Nation, la Loi, le Roi, Union ».
 
L'armée prêta le serment civique. Puis, les citoyennes, les troupes, gardes nationales ou troupes royales, après avoir déposé leurs armes, se mêlèrent et bras-dessus, bras-dessous, portant leur dîner dans des paniers, allèrent le manger à la Fontaine. Après le repas, des danses eurent lieu, où se confondirent laïcs et religieux de tous ordres. Le soir, la ville illumina.
 
 
 
Sur ce tableau, se profilant derrière les Arènes, la Tour Vinatière, ainsi appelée parce qu'elle fut construite avec le produit des impôts perçus sur les vins vendus au détail, c'est-à-dire sur les tavernes, et enfin, perchée sur sa colline, la Tour Magne qui veille.
 
> Contact Webmaster