*
Les Religionnaires prennent Nîmes par les égouts.
.
 
Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
XX
LES RELIGIONNAIRES S’EMPARENT
DE NÎMES EN 1569
 
Nous sommes en pleine guerre de religion. Dans la nuit du 15 novembre 1569, Nicolas Calvière, connu sous le nom de Capitaine Saint-Côme, après avoir ordonné aux cavaliers et arquebusiers de se poster près de la porte des Prêcheurs, prit avec lui une centaine de soldats.
 
Puis, étant descendu dans le fossé qui est au pied des murailles de la porte de ta Bouquerie, il fit abattre le treillis servant à faire entrer les eaux de la Fontaine qui traversent fa ville par un petit canal, voûté en quelques endroits, et découvert en d'autres, qu'on appelle l'Agau. II se glissa, avec ses soldats dans l'Agau d'où il se rendit dans un moulin, appelé « Pessouilloux ».
 
Le meunier était une personne de confiance, sur la fidélité de qui on pouvait faire fond. L'heure étant venue. Saint-Côme sortit du moulin avec toute sa troupe, et se rendit à la hâte à la porte des Prêcheurs. Après avoir égorgé le corps de garde, il fit ouvrir les portes et entrer toute la cavalerie. De là, les soldats se répandirent dans la ville, et s'en rendirent aisément maîtres.
 
Sur ce tableau, on peut voir Saint-Côme sortant avec ses soldats du moulin qui se trouvait dans le haut de la rue Nationale.
Autre page dans le site sur le sujet
 
> Troisième guerre civile , en 1569.
 
> Contact Webmaster