Le roy François 1er donne son nouvel écusson à Nîmes.
 
Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
XVIII
FRANCOIS ler CONFIRME
L'OCTROI DES NOUVELLES
ARMOIRIES DE LA VILLE
 
Le XVIème siècle est le siècle de la Renaissance en France. A l'exemple de I Italie, on commence à s'émouvoir de la civilisation antique.
 
Partout, ta curiosité, le désir de savoir s'emparent des hommes. Ce sont reines poètes, cardinaux humanistes, prêtres philosophes. Autour des vestiges de la puissance de Rome, des fouilles s'organisent et les moindres objets sont pieusement conservés.

A Nîmes, alors que l'on recherche le tombeau de saint Baudile, une pièce de bronze résonne sous le pic d'un terrassier. On la ramasse, on s'attroupe, on l'examine avec dévotion, car on a reconnu une effigie antique. Sur te revers, un crocodile est enchaîné à un palmier, puis ces mots « .Col Nem ». L'émotion est grande en ces temps d'humanisme, et le Conseil de la ville, pensant que ce sont les anciennes armes de Nîmes, veut les substituer au taureau d'or, dont on vient de remplir l'écusson. L'affaire est portée au Conseil du Roi, mais le changement n'est pas accordé.
 
A quelque temps de là, le roi de France, François Ier, vient à Nîmes, où il est reçu en grande pompe. La ville, en souvenir de sa visite, lui envoie un plan des Arènes en argent ciselé, au centre duquel sont représentés te Crocodile et le Palmier.
 
Voyant cela, le roi revient sur sa première décision et donne à Nîmes pour armoiries la médaille antique.
 
Ainsi, nous le voyons à son second passage en notre ville arriver sur la place de la Salamandre. II sort de l'Hôtel de la Trésorerie, bâtiment royal et sa suite emplit la rue des Fourbisseurs, alors rue des Espasiers. Un valet de la commune fut présente les nouvelles armoiries, et François Ier écoute, satisfait, le remerciement des consuls en habit d'apparat. Le recteur des écoles et son personnel suivent. On apporte au roi tes présents dont on a coutume d'honorer les souverains: pâtisseries, confitures et pièces de vin.
 
La Salamandre, en belle pierre de Lens, érigée lors de la première venue du roi, se dresse blanche, au milieu de la place
 
On peur la voir à présent dans la cour du musée lapidaire.
 
 Autre page dans le site sur le sujet
 
> François 1er accorde un nouveau blason à Nîmes
> Contact Webmaster