Les hordes barbares de Crocus.


Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS

IV

CROCUS, ROI  DES VANDALES,

ASSIEGE NIMES EN 407

 

Les légions romaines se montrent impuissantes. Les frontières de l'empire craquent sous le flot des Barbares poussés par les Huns. Ils se répandent en Gaule et dévastent le pays dans leur marche vers l'Occident. Les Vandales descendent la vallée du Rhône. Après le sac d’Uzès, ils marchent sur Nîmes.

 

La troupe et les chariots pleins de femmes et d'un riche butin se sont arrêtés sur les hauteurs qui dominent la Ville. Le roi Crocus, sur la colline, inspecte du regard les fortifications. II médite. Devant lui, de hauts murs se dressent, enfermant les bois sacrés de la- Fontaine, ses temples, son théâtre et son nymphée magnifique.

 

Nîmes rayonne de sa splendeur latine. Aucune guerre, aucune lutte n'ont encore touché aux monuments que ses enfants lui ont élevés. Le temple et ses portiques, le colossal amphithéâtre, les palais et les temples, la basilique de Plotine règnent dans le soleil sur la multitude des maisons. Au loin, la voie Domitienne, quittant Nîmes à la Porte d'Arles, s'éloigne à travers la plaine parsemée d'opulentes villas.

 

Mais ce n'est pas ce grandiose et calme paysage qui arrête Crocus. II a vu la milice nîmoise, quittant la ville, se hâter vers la porte d'Alès et garnir les remparts, car la sentinelle qui guettait du haut de la Tour Magne a jeté l'alarme dans ta cité à la vue des Barbares. Le chef vandale cherche en quel point du rempart il donnera l'assaut. Les chefs autour de lui attendent le signal. La horde impatiente hurle, brandissant les têtes des prisonniers.

 

Au soir, la ville sera prise. Les colonnes de marbre et les statues de bronze sombreront au milieu des flammes et des cris. Les rigoles déverseront dans l'Agau le sang nîmois.

 

Païens et Chrétiens massacrés, l'évêque Félix égorgé, Crocus poursuivra sa course dévastatrice vers Arles où la mort l'attend. Ce fut la première invasion, ce ne fut pas la seule.

 

Nîmes vue des carrières. On reconnaît la Porte d'Alès et la Tour Magne qui domine tout le terroir.

 

Autre page dans le site sur le sujet

> Les hordes barbares de Crocus

 

> Contact Webmaster