Nicolas de Bargeton

extrait de "La France Protestante de Haag", 1846 - Tome I - Pages 242 à 243

 

BARGETON (NICOLAS DE), seigneur de CABRIÈRES, gentilhomme ordinaire de la chambre du duc d'Anjou et viguier royal de la ville d'Uzès en 1580, embrassa probablement la religion réformée vers cette époque.
En 1595, un synode provincial ayant été convoqué à Nismes à l'effet d'élire des députés qui, conformément aux ordres de Henri IV, apportés par le sieur de Beauchamp, "se rendissent en la ville de Mantes pour l'assemblée que S. M. y fesoit faire au sujet de la paix générale." Bargeton fut chargé d'y représenter l'ordre judiciaire. Ses collègues furent le sieur de Lecques, pour la noblesse; le sieur de Gasques, ministre du Vigan, pour les pasteurs, et le sieur Roucaud, syndic du diocèse de Montpellier, pour le peuple.
Cabrières avait épousé, le 18 février 1566, Jeanne de Jeannis ou Joannis dont il laissa quatre fils et cinq filles :
LOUIS et DENIS continuèrent la descendance ; PIERRE, docteur en médecine, mourut sans postérité, ainsi que ABDIAS. De ses cinq filles, SUSANNE épousa Jean Toulouze, sieur de Foissac, CATHERINE devint la femme de Jean de Fabre, sieur de Rocheval, docteur en droit, JUDITH fut mariée à Jacques de Sibert, lieutenant du juge royal de Bagnols; LOUISE mourut sans alliance, et MARGUERITE fut accordée en mariage, en 1610, à Hector d'Agoult.
I. Louis de Bargelon , seigneur de Cabrières, de Montaren et de Cruviers, eut de sa femme, Marguerite de Massanes, fille de Pierre de Massanes, conseiller du roi, général en la cour des aides de Montpellier, et d'Isabeau ou Susanne de Lasset, qu'il avait épousé, le 26 avril 1608, un fils nommé PIERRE, et une fille, ISABEAU ou ELISABETH, mariée le 8 août 1641, avec Henri de Narbonne de Caylus, et morte à Berlin en 1700.
Pierre, né le 8 juin 1610, embrassa la carrière des armes. En 1642, il servit dans l'armée du Roussillon comme lieutenant de chevau-légers. Il assista aux sièges de Leucate, de Salces, de Perpignan, et a plusieurs autres sièges ou combats, jusqu'en 1671, époque où il fut reçu, en qualité d'officier réformé, dans le régiment de Boissac. Il mourut vers 1686, sans laisser d'enfant de Jeanne des Pierres des Ports, qu'il avait épousée le 5 février 1656 ; avec lui s'éteignit cette branche. Son héritage passa à son neveu Pierre de Narbonne de Caylus.
II. Denis de Bargeton, second fils de Nicolas, suivit la carrière du barreau.
Il est qualifié dans plusieurs titres de docteur en droit et avocat. De son mariage avec Marguerite Puget, fille de Jean Puget et d'Honorade Guirard naquirent deux fils, PIERRE et Louis, et une fille, MARGUERITE. Le sort des deux derniers est inconnu. Quant à Pierre, il servit dans l'arrière-ban du Languedoc, et épousa en 1674, Marguerite Bocarut, fille de Jacques Bocarut, procureur à Nismes, et de Marguerite Du Thérond, qui le rendit père de six enfants. L'aîné, JACQUES, né le 8 juin 1675, fut arrêté comme suspect, en 1704 , par ordre de Montrevel et enfermé dans la citadelle de Montpellier. Il avait pris pour femme, en 1694, Madelaine de Vergèzes, fille de Jacques de Vergèzes, seigneur d'Aubussargues et de Madelaine de Gasques; comme lui, elle avait dû feindre de se convertir. Il resta veuf avec deux fils : PIERRE, né à Uzès en 1698, fut tué au siège de Kaiserswerth, et JACQUES, né en 1702, fut capitaine, comme son frère, dans le régiment de Sancerre. Peu de temps après la mort de sa première femme, Bargeton épousa en secondes noces une dame Fabre qui lui donna quatre fils, nommés FRANÇOIS, LOUIS, JACQUES et ANDRE.
Pour compléter les renseignements recueillis par d'Hosier sur cette famille, il nous reste à parler des cinq autres enfants de Pierre de Bargeton.
Le second, PIERRE, mourut au service.
Le troisième, DENIS-MATTHIEU, né le 12 juin 1682 , suivit également et avec quelque distinction la carrière des armes. HENRI servit pendant vingt-cinq ans dans le régiment de Sancerre.
FRANÇOIS-ANNIBAL, né en 1690, entra dans le régiment du Limousin, et plus tard dans les gardes-du-corps.
MARGUERITE, leur sœur, n'a laissé d'autre souvenir que son nom dans l'histoire de cette famille.

 -oOo-



En savoir plus sur Protestantisme à Nîmes
> Début de la réforme à Nîmes en 1532
> Liste des Pasteurs de l'église Réformée à Nîmes de 1559 à 1792
> La rue de la Madeleine, berceau du Protestantisme à Nîmes
> Description de la rue de la Madeleine
> La vie de Jean Cavalier, 1681-1740
> Situation des oeuvres de l'église réformée nîmoise en 1911

> Contact Webmaster