La Maison Carrée
son usage à travers les siècles

Un siècle sépare ces 2 clichés

Ses origines.
Ce monument élevé au début de notre ère, fut un temple dédié à Caius et Lucius Caesar, petit fils et fils adoptif d’Auguste, édifié sur une esplanade il dominait le Forum.
Une question se pose, comment la Maison carrée échappa-t-elle à la ruine, il y a plusieurs hypothèses dont une vraisemblable, le choix judicieux des matériaux de sa construction, ces derniers extraits dans les carrières de la région ont étés choisi pour résister à l’érosion, mais fort heureusement le marbre italien n’a pas été employé dans sa structure, ce dernier fort convoité par la suite fera l’objet d’un trafic destructeur pour les monuments qui en comportaient.
 
Elle sera transformée en Maison Consulaire du XIe au XVIe siècle.
Du XIe au XVIe siècle, la Maison Carrée fut l’Hôtel de Ville ou maison consulaire de Nîmes.
L’historien Ménard nous fait frémir dans sa description sur les transformations imposée à cet édifice :
« d’abord on divisa l’intérieur en plusieurs pièces, et même en deux étages ; on y forma des voûtes, on y construisit une cheminée, qui fut adossée contre le mur du levant, et un escalier à vis contre celui du couchant. De plus, pour éclairer ces nouveaux appartements, on y fit plusieurs fenêtres carrées. Les consuls ajoutèrent dans la suite quelque chose à cet ordre. Ils firent fermer le vestibule par une muraille, qui allait d’une colonne à l’autre, alors, on ouvrit d’autres fenêtres et l’on fit une cave de la voûte souterraine du vestibule, On abattit aussi le perron. »
 
Elle sera échangée avec un particulier.
Au début du XVIe siècle, les Consuls l’échangent avec un particulier, Pierre Boys, contre un immeuble destiné à recevoir la nouvelle Maison Consulaire, cet immeuble se trouvait alors place de l’horloge.
Ce sont les héritières de Pierre Boys qui recevront, en 1576, l’offre d’achat de la Duchesse d’Uzès qui désirait en faire un tombeau pour sa famille, cette proposition n’eut pas de suite.
Par héritage, elle passera dans la famille des Brueys, seigneurs de St Chaptes et sera transformée en écurie, les colonnes de l’entrée principale portent des marques d’entailles destinées à recevoir les appuies de la toiture d’un hangar, des personnes protestèrent vainement contre ces véritables sacrilèges.
 
La maison Carrée transformée en chapelle.
En 1670, les Augustins achètent la Maison Carrée pour y construire à l'intérieur une église en pierre de taille.
Les Augustins continuèrent d'en être possesseurs jusqu'en 1789. A cette époque, les ordres religieux ayant été supprimés, leur maison fut affectée au service du département (préfecture), cette administration tenait quelquefois ses séances publiques dans la Maison Carrée.
Pendant le cours de la révolution, on l'a vue servir de grenier et de magasin public. Enfin, pour donner à ce beau monument une destination qui fût digne de lui, en 1823 suite à la visite de Marie Thérèse Duchesse d’Angoulême (fille de Louis XVI et nièce du Roi Louis XVIII) on décida d’en faire un musée, qui porta provisoirement son nom.
 
En savoir plus sur la Maison Carrée de Nîmes
> La Chapelle de la Maison Carrée, Henri Bauquier 1939
> La Maison Carrée, historique par Perrot, 1846
> Les propriétaires de la Maison Carrée, Léon Ménard, 1758
> La Maison Carrée par Léon Ménard, 1758
> La Maison Carrée transformée en tombeau en 1576 ?
> Le Forum gallo-romain de Nemausus.
> Les différents usages de la Maison Carrée
> Les Augustins et la Maison Carrée par l'Abbé Goiffon
> Iconographie de la Maison-Carrée
 
 
> Contact Webmaster