Dieu chasse Adam et Eve du Paradis

 

 

Extrait de la Bible - GENESE 3

 

15 Alors Dieu dit je mettrai une inimitié entre toi et la femme, et entre ta postérité et sa postérité. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon.

 

16 A la femme il dit: « J'augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse; [c'est] dans les douleurs [que] tu mettras au monde des enfants, et ton désir sera vers ton mari et, lui, il te dominera. »

 

17 Et à Adam il dit: « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu ne dois pas en manger, maudit est le sol à cause de toi. [C'est] dans la douleur [que] tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. »

 

18 « Et il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs. »

 

19 « A la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

 

20 Après cela, Adam appela sa femme du nom d'Eve, parce qu'elle devait devenir la mère de tout vivant.

 

21 Alors Dieu fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les [en] revêtit.

 

22 Ensuite Dieu dit: « Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous en connaissant le bon et le mauvais, et maintenant, afin qu'il n'avance pas sa main et ne prenne aussi [du fruit] de l'arbre de vie, et ne mange, et ne vive jusqu'à des temps indéfinis »

 

23 Sur quoi Dieu le fit sortir du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris.

 

Avertissement aux lecteurs

L’explication des tableaux de la frise de la cathédrale de Nîmes par des extraits du Grand livre de la Genèse n’est pas une prise de position religieuse du Webmaster.

C’est tout simplement une diffusion de notre patrimoine culturel commun.

Liberté est donnée à chacun de prendre ces écrits, soit comme une légende, soit comme un texte sacré…

 

> Contact Webmaster