Descriptif des travaux de reconstruction

de la conduite d'eau de la Fontaine

De Vaujus au Village.

4 mars 1857

 

La vieille fontaine de Rochefort située au milieu du village qu'alimentait les sources de Vaujus distante d'environ 1400 mètres a cessé de couler depuis plus de 6 mois. Cet état de chose d'ailleurs si regrettable est du à la détérioration complète de la conduite en poterie.

 

Les ressources municipales absorbées par la construction récente de l'église n'avaient pas permis à la commune de porter des soins vers cette conduite.

Aujourd'hui cette situation financière est très satisfaisante aussi le Conseil Municipal s'est-il hâté de confier à l'architecte soussigné le soin de dresser le projet de construction dont-il s'agit.

 

La nouvelle conduite dont la pente sera ménagée selon les indications du plan ci-joint mesurant à la prise d'eau une profondeur de soixante centimètres, suivra le sous-sol le coteau de Fabria, et au bas de ce coteau elle suivra la direction de l'ancienne conduite dans le mur qui fut construit à cet effet après avoir démoli la partie superieure pour y placer les nouveaux tuyaux qui seront de nouveau rebâtis dessus et ira se dégorger au récipient principal existant à l'entrée du village pour là se diriger vers la fontaine.

 

Les tranchées à opérer pour la pose de tuyaux seront solidement étayées, faites-en talus d'un sixième et auront à la base soixante centimètres de surface.

 

L'entrepreneur restera responsable des éboulements qui pourraient avoir lieu pour quelle cause que ce fut ainsi que des accidents qui pourraient arriver par maladresse ou négligence soit de sa part soit de ses ouvriers.

Les terres provenant des tranchées seront immédiatement, après vérification de la conduite rejetées sur celle-ci et le prix des remblais sera commun avec celui des fouilles.

 

L'entrepreneur tiendra toujours libre la circulation des chemins et y fera placer à ses frais des lanternes pendant la nuit afin de prévenir des accidents.

 

Cette conduite sera faite en tuyaux Chomeroy de 0m08 de diamètre, sous oeuvre parfaitement assemblés et posés sur une couche de terre fine, ou sable provenant des tranchées, recouverte avec soin de la même manière, pour éviter les tassements inégaux des tuyaux et résister à la pression des remblais.

 

S'il y a rencontre de nouvelles eaux, deux tubulures seront placées dans la longueur de la conduite.

 

Cette conduite ne sera comme il a été dit recouverte qu'après que l'essai en aura été fait à l'aide d'une pompe à la pression de 5 atmosphères.

 

L'entrepreneur sera contraint à tous les changements et réparations qui seront jugés nécessaire.

 

Les canons en bronze qui existent en ce moment à la fontaine seront remaniés et adaptés avec soin à la conduite.

 

Le monument actuel sera ragrée sur place et remis à neuf.

 

La prise d'eau à a source sera solidement maçonnée et portera à son extrémité une boule en bronze de 15 de diamètre persillée pour l'introduction de l'eau.

 

A deux mètres au-dessous de cette prise d'eau sera placé les robinets d'arrêt également en bronze de même diamètre que la conduite pour en faciliter les réparations ultérieures.

 

Au bas de la conduite sera placé un robinet d'arrêt également en bronze de même diamètre que la conduite pour en faciliter les réparations ultérieures.

 

Au bas de la conduite sera placé un robinet de dégorgement de même diamètre que la conduite et à l'endroit qui sera désigné par l'architecte, à ce robinet ainsi qu'au robinet d'arrêt il y aura des puits de descente en maçonnerie couverts par une dalle en pierre de quinze centimètres d'épaisseur armés de deux anneaux en fer.

 

Les clauses ci-dessus pour les constructions, fouilles et conduites seront rigoureusement suivis, l'entrepreneur restera exclusivement responsable pendant deux ans et durant ce délai il en fera les réparations à ses frais.

 

L'architecte aura la facilité d'établir un piqueur aux frais de l'entrepreneur s'il était convaincu de la fraude de la part de ce dernier.

 

Les eaux conduites dans la conduite seront mesurées ainsi qu'à leur sortie et devront présenter à un vingtième prés le même débit.

 

Les eaux de trop plein des auges qui servent à l'abreuvoir aux bestiaux, seront introduites dans un canal souterrain qui les portera au lavoir.

 

Le canal souterrain qui sera recouvert de cinquante centimètres au-dessous du sol aura une section intérieure de trente cinq centimètres au carré, le fond sera construit par une couche de béton de 10 centimètres d'épaisseur, les murs de côté seront en maçonnerie de moellons à chaux et sable de 25 cm d'épaisseur et recouvert par des dalles en pierre de taille de carrière de Castillon de dix centimètres d'épaisseur, ayant douze centimètres de prise de chaque côté sur les murs.

 

Les parties parées en cailloux au-dessus de ce canal de dégagement seront réparées avec soin.

 

Les matériaux de toute nature seront de la meilleure qualité, leurs façons et mise en ouvre devront recevoir toute la perfection dont ils sont susceptibles suivant les règles de l'art. Ceux qui seraient jugés par l'architecte n'avoir les qualités requises ou n'être convenablement façonnés seront démolis et enlevés de l'atelier aux frais de l'entrepreneur.

Les travaux énoncés au présent devis seront terminés dans un délai de quatre mois à compter du jour de l'approbation de l'adjudication par l'autorité supérieure.

 

Il est de condition expresse que les ouvrages exécutés par l'entrepreneur en dehors des autorisations régulières, resteront à la charge exclusive de ce dernier sans répétition contre la commune.

 

L'architecte soussigné renonce à toute remise pour la même cause des travaux supplémentaires qui pourraient s'exécuter au présent devis.

 

Outre les clauses et conditions générales du présent devis l'entrepreneur aura à se conformer strictement à tous les articles du cahier de charge (modèle) dressé par M. le Préfet du Gard en date du 14 mars 1845.

 

Total du devis estimatif: 9802,75 fr.

 

Buègue Aimé architecte, signé le 4 mars 1857.

Vu à la mairie de Rochefort le 15 mai 1857, Valadier maire.

Approuvé par le Préfet le 23 septembre 1857.

 

Adjudication:

Durant Louis, rabais de 5,20%

Barrelet Louis, rabais de 5,15%

Bourret Michel, rabais de 5,25%, montant 514,64 fr. Il aura l'adjudication.

 

> Contact Webmaster