Fontaines pour l’établissement

des soeurs et des frères de l’école Chrétienne.

15 mai 1873

.

La prise d’eau de ces deux fontaines aura lieu dans un réservoir à deux compartiments établi dans une colonne ou toc de partage, construite en pierre de taille, et qui sera élevée à l’angle de la cour de l’établissement des soeurs en remplacement du pilier dont il conserve l’architecture, l’alignement extérieur et la hauteur. Il n’en variera que par les dimensions horizontales qui formeront un carré de 1m20 de côté.

.

Les dispositions intérieures pour le dit toc seront absolument semblables à celle de la fontaine de la croix décrite ci dessous, sauf par les hauteurs du réservoir qui devra être double.

 

Le réservoir sera divisé en deux compartiments R R’ fig. 4 plan D, la cuvette de partage déverse séparément les eaux affectées au service de ces deux fontaines par les ouvertures f f’ faites cinq centimètres en contre bas des premiers recevront le trop plein des eaux de chaque réservoir dans la cuvette de départ d. Un petit canal sera réservé dans la cuvette pour établir la communication du trop plein du réservoir R.

 

Le raccordement de la conduite avec la cuvette se fera dans les mêmes conditions que celui de la fontaine de la croix.

 

Deux tuyaux en plomb étamé intérieurement de 30 millimètres de diamètre intérieur conduiront les eaux des bassins R et R’ soit chez les soeurs dans la cuisine soit chez les frères dans la cour.

 

Des robinets en bronze de six lignes avec fermeture automotrice seront soudés à l’extrémité de chaque tuyau. On construira une petite fontaine en pierre de taille pour recevoir le robinet dans la cour des frères, une petite cuvette également en pierre de taille pour recevoir l’eau perdue.

.

Dressé à Orange.

.

> Contact Webmaster