Invasion des Hongrois en 925.
Les religieux prennent la fuite après avoir caché la statue de la vierge.

Extrait de Notre-Dame de Rochefort-du-Gard
depuis Charlemagne jusqu'à nos jours.
Récit du Chanoine J. -B. Petitalot, 1910


La Hongrie au Xe siècle

Avertissement : Le livre du Chanoine de Notre-Dame de Rochefort, Jean Baptiste Petitalot, doit être abordé comme un livre pieux écrit par un homme partagé entre la rigueur de l'historien et la foi de l'homme d'église. Il n'en reste pas moins très intéressant et incontournable.   G.M.




Malgré les invasions des Normands qui désolèrent la France au IXe siècle, le sanctuaire de Notre-Dame de Rochefort demeura, par une protection spéciale du Ciel, à l'abri de leurs attentats. Mais au siècle suivant, vers l'an 925, il tomba entre les mains des Hongrois, peuple violent, cruel et farouche, pire que les Nor­mands.


Partis des bords du Danube, ces barbares s'étaient précipités sur les plus riches contrées méridionales de l'Europe, et se signalaient partout par les plus affreux ravages.

Ils étaient, dit-on, d'une extrême habileté à tirer de l'arc, se nourrissaient de chair humaine et aimaient surtout à dévorer le coeur de leurs victimes.

Ils arrivèrent dans le midi de la France vers le com­mencement du Xe siècle. La Provence et le Languedoc furent pendant quelques années le théâtre de leurs horribles exploits. Tout le territoire de Nîmes et d'A­vignon fut réduit par eux à la plus extrême misère, et vers l'an 925 l'abbaye de Saint-André et le prieuré de Notre-Dame de Rochefort tombèrent en leur pou­voir. Après y avoir commis toute sorte d'atrocités, ils laissèrent ces lieux vénérables dans le plus pitoyable état.

Les religieux de Notre-Dame de Rochefort avaient pris la fuite à leur approche, mais, avant de partir, ils avaient eu soin de cacher la statue de la très Sainte Vierge dans une profonde anfractuosité du rocher afin de la soustraire à leurs profanations. Nous verrons par quelle circonstance miraculeuse elle fut retrouvée, près d'un siècle plus tard.

Les comtes de Toulouse parvinrent, après de grands efforts, à chasser les Hongrois de leurs États qui s'éten­daient alors jusqu'à la rive droite du Rhône, mais leurs plus belles provinces furent ruinées pour longtemps.

-oOo-

> La statue de la vierge de Notre-Dame de Rochefort, retrouvée au XIIe siècle

Une série d'articles sur les Vierges Noires

> L'énigme des Vierges Noires

En savoir plus sur l'invasion des Hongrois dans la région.

> Extrait de l'Histoire Générale de Languedoc.

> Contact Webmaster