Établissement de la première
imprimerie de Nîmes en 1579
Par Léon Ménard, histoire de la ville de Nîmes, 1760.
 
En 1579 on songeât à l'accroissement des beaux-arts dans Nîmes. Celui de l'imprimerie fit l'objet particulier de l'attention des habitants. II se présenta un imprimeur, appelée Sébastien Jacqui, natif du lieu de Chanucle, au diocèse d'Embrun en Dauphiné, qui s'offrit de tenir une imprimerie garnie de toutes sortes de caractères.
 
La ville accepta ses offres :
- On fit avec lui un traité, le 24 février de la même année, par lequel il fut convenu qu'il tiendrait, sa vie durant, une imprimerie avec des caractères grecs et latins et tous les outils nécessaires.
- Qu'on lui donnerait pour cela quatre-vingts écus sol, une fois payés.
- Que la ville lui donnerait de plus une maison pour son habitation et qui fut propre pour son imprimerie ou bien dix écus sol, toutes les années, de la valeur de soixante sols la pièce.
- Qu'il serait exempt de toutes tailles et charges personnelles, comme capage, garde de la ville et autres semblables.
- Que s'il venait à quitter l'imprimerie avant dix ans, il serait tenu de rendre les quatre-vingts écus, que ses héritiers y seraient de même obligés s'il mourait tirant cet espace de temps, à moins qu'ils ne voulussent rendre l'imprimerie ou la faire continuer pendant les dix ans complets, qu'il ne pourrait imprimer aucun livre, ni placard ou figure, sans la permission des consuls ou des magistrats et officiers royaux.
 
Le traité fut passé avec les consuls dans l'hôtel de ville, en présence de Jean de Serres, qualifié ministre de la parole de Dieu, le même qui exerçait la charge de principal de collège.
Il s'y trouva aussi deux autres témoins, qui étaient libraires de leur profession savoir Antoine Goset et César Lucquet. Ceci fait foi du goût que les habitants avaient déjà pour l'avancement des beaux-arts. C’est aussi l'époque de l'établissement de l'imprimerie à Nîmes.
Au surplus, il parait que la ville eut le soin d'acheter à cet imprimeur les différents caractères dont il eut besoin pour son art. On voit par reconnaissance qu'il fit aux consuls le 1er d'avril de l'année suivante que de la somme de quatre-vingts écus qui lui avait été donnée.
 
On acheta à Lyon plusieurs fontes ou corps de caractères d'imprimerie, savoir quarante mille lettres du corps d'Athanase, cinquante mille de celui de Garamond, six mille de celui de Palladine, quatorze mille lettres de deux points des corps de Garamond et d’Athanase, douze livres de différentes lettres de deux points un alphabet de lettres grises, et douze livres de vignettes de fonte, et que tous ces différents caractères lui furent remis par les consuls.
 
Le décès de l’imprimeur Sébastien Jacqui en 1612
 et sa succession.
 
En 1612, Nîmes ne cessait de favoriser l’art de l’imprimerie. Sébastien Jacqui imprimeur, à qui elle avait accordé différents privilèges, étant venu à mourir, il s’en présenta deux pour remplir sa place, savoir :
Jean Vaguenard, libraire, habitant de Nîmes, et Etienne Gillet, fils de Jean, imprimeur de Montpellier.
 
Mais on donna la préférence au premier dans un conseil de ville ordinaire, assemblé le 19 décembre de cette année 1612.
On lui accorda en même temps cent livres une fois payées, et une exemption générale de charges personnelles. Il fut ajouté qu’il n’y aurait qu’un seul imprimeur.
 

Expansion de l’Imprimerie


Bible Grecque de 1637.

1450, l'art typographique est inventé (date de la mise au point) à Mayence par Jean Gutenberg, Jean Fust et Pierre Schoeffer. Le premier ouvrage imprimé en caractères mobiles est une Bible latine. ( parue à Mayence en 1456)
 
1462, BAMBERG (Allemagne). La première ville après Mayence où l'art typographique a été exercé. Albrecht ou Albert Pfister y imprime le livre des Quatre histoires de l'Ancien Testament, en allemand.
 
1468, première imprimerie est installée en France à la Sorbonne.
 
Dans le Midi
Albi, 1480 - Avignon, 1497 - Montpellier, 1500 - Perpignan, 1502 - Montauban, 1518 - Castres, 1519 - Castelnaudary, 1519 - Agen, 1524 - Auch, 1533 - Castelsarasin, 1534 - Carcassonne, 1538 - Lescars, 1541 - Cahors, 1549 - Pau, 1552 - Nîmes, 1579.
 
-oOo-
> Contact Webmaster