SQUARE DE LA BOUQUERIE
Extrait de Nîmes et ses rues de Albin Michel, 1876



Nous savons que l'enceinte de la ville, renfermée dans des murailles, était parsemée de tours ; l'une de ces tours, désignée dans le Cartulaire du chapitre de Nîmes sons le nom de Castelletum, était située prés da moulin Perilhos ou Pezouilloux, non loin de l'Agau, et donnait accès par une porte dans une rue très-importante et spécialement affectée aux boucheries, d'où le nom de rue de la Bouquerie, et, plus tard, en 1144 et en 1270 de porte de la Bouquerie, Portale de Boccaria , Bocharia , Boqueria et Boccarié.

M. Germer-Durand fils nous donne dans son intéressant ouvrage sur les murs de Nîmes quelques détails très-curieux que je me fais un plaisir de reproduire ici.

En 1357, a propos des réparations qui furent faites à cette porte, il fut pris par le conseil de, ville la délibération suivante :

« Que le premier arceau de la porte de la Bouquerie à l'intérieur soit fermé d'un bon mur, en y réservant un petit guichet muni d'une porte couverte de fer avec bonne serrure, et suffisant pour le passage d'un cheval sellé (Ronssinus incellatus) ; que la barbacane soit réparée et a garnie de barrières ; que le dit portail soit surélevé ; qu'il soit construit une terrasse couverte, et que, du côté des Prêcheurs, il soit accompagné d'une tour avec terrasse couverte et escalier, à l'exemple des autres tours. »

Une dizaine d'hommes suffisait à la défense de cette entrée. Quelques autres réparations eurent lieu en 1363, et les Consuls payèrent à un forgeron, nommé Pierre Scot, un florin deux gros et demi pour bande traversière nécessaire à la porte de la Bouquerie.

En 1489 on y plaça les armoiries de France soutenues par deux anges : la porte fut recouverte de plaques de fer, les paumelles (ferrures) réparées et une croix en fer placée au-dessus. Pour ces derniers travaux de serrurerie, les consuls payèrent quinze sous tournois à Pierre Roquerouge, serrurier (sarralher ius).

Défendue par des casemates vers 1600, murée. de 1619 à 1629, elle fut démolie en 1687.

A cette époque l'enceinte de la ville fut changée - la citadelle qui venait d'être construite dut être reliée aux remparts ; on démolit en conséquence les murailles depuis la porte de la Bouquerie jusqu'à celle des Casernes, les fossés furent comblés et l'on créa les deux Cours. (petit cours et grand cours qui formeront le Gambetta)

L'autre appelée le Cheval-Vert était construite sur le terrain occupé aujourd'hui par la maison Cornier et une partie de la maison Lagorce.
(la rue Ménard ne venant pas jusqu'au boulevard).
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Au commencement du XIXe siècle, la place de la Bouquerie était moins spacieuse que ce qu'elle est aujourd'hui ; le sol non nivelé n'offrait qu'une série de fondrières qui en rendaient l'accès difficile. Après la démolition des murailles, des constructions nombreuses durent s'établir et ce quartier devint un faubourg important. Sa proximité des routes venant des Cévennes en avait fait le centre d'un milieu commercial qui s'est perpétué jusqu'à nos jours. Deux auberges importantes s'étaient établies sur cette place en face l'une de l'autre. L'une sur l'emplacement actuel de la maison Salomon Roux (?), servait encore d'auberge (Bressac) en 1835. L'autre appelée le Cheval-Vert était construite sur le terrain occupé aujourd'hui par la maison Cornier et une partie de la maison Lagorce (la rue Ménard ne venant pas jusqu'au boulevard).

Cette auberge du Cheval-Vert a eu dans le monde commercial une certaine réputation. C'est là en effet que descendaient les fabricants de bas de soie des Cévennes qui certains jouis de marché arrivaient avec de véritables cargaisons de leurs marchandises qu'ils étalaient dans trois ou quatre chambres de la susdite auberge. Les négociants étrangers se rendaient dans ce local et faisaient leurs achats. Chaque marchand vendait au petit poids, apportait sa balance. Dés affaires très-importantes se sont traitées dans ces conditions. Rien n'était curieux comme de voir arriver de véritables convois de mulets chargés de grandes valises de cuir qui servaient à faire l'étalage desdits bas de soie.

La place de la Bouquerie qui pendant longtemps n'a offert aux, habitants de ce quartier que de la boue et de la poussière a été il y a peu d'années convertie en un square arrosé par les eaux du Rhône, et qui couvert d'arbres, procure à la population ouvrière un lieu de repos très-agréable.

En 1830 et en 1848, la place de la Bouqnerie a été décorée d'un arbre de la liberté, et ce quartier, dans les annales locales, a toujours passé pour être le rendez-vous des libéraux de chaque époque.

Dans le corridor de la maison Vincent, située place de la Bouquerie, on lit l'inscription suivante qui a été découverte l'an XII, dans les fouilles de Sainte-Perpétue.

POMPRIO CN.- SEX. L.
PAL
LEMISONI
FRONTO ET FÉLIX LIBERT

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Extrait de Nîmes au XIXe siècle
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1814 - Une circulaire du préfet, à la date du 9 juin 1814, autorisa la reprise des cérémonies
religieuses extérieures. Cette année là, ce fut la reprise des processions de la Fête-Dieu, (catholique) elles furent escortées par la cohorte urbaine, qui, se composait en grande partie de protestants... mais cette concorde ne dura pas, suite à des provocations de part et d’autre, les partis retrouvèrent leur différent.
Une conspiration impériale s'organisa dans toute la France et Nîmes ne fut pas en reste, un café lieu de leur réunion osa prendre le nom de Café de l'Ile-d'Elbe.
« Le café de l’île Elbe était situé sur le boulevard du Grand Cours (qui réuni au petit cours sera baptisé Gambetta en 1883), face au square de la Bouquerie, il deviendra le café des prisonniers de guerre, c'est actuellement une boutique de fleuriste. »
M. de Castelnau, maire de Nîmes, fatigué d’une administration qu’il prévoyait difficile, donnera sa démission en juillet, il fut remplacé par Paul-Guillaume de Daunand, le 19 juillet courant, protestant comme lui, il venait d’être décoré de la croix de St Louis.

En 1815, le 21 janvier, des gardes nationales sédentaires furent organisées dans tout le royaume, Le comte de Vogué fut nommé inspecteur de celle du Gard, par exception à la loi générale, la cohorte urbaine de Nîmes conserva son organisation.
A Nîmes la division devenait tous les jours plus sensible entre les partis, le devant du café de l'Ile-d'Elbe servait de point de réunion aux opposants des Bourbons, ou on y chantait ouvertement une chanson qui commençait par ces mots « Quand le bienaimé reviendra… ».
Les royalistes circulaient en nombre autour des boulevards, des rixes légères, mais journalières, avaient lieu, et ce n'était qu’aux cris de « vive le roi ! » que la jeunesse royaliste passait ordinairement devant le café de l’Ile-d’Elbe. Le maire jugea ces cris comme une provocation, et les défendit par un arrêté du 4 février.
Pour éclairer le lecteur, il faut savoir que la religion était une composante incontournable dans cette période agitée, les catholiques étant pour la plupart royalistes, et les protestants républicains.
Si parmi ces derniers, certains furent déçus par la politique de l’Empereur, ils ne virent certainement pas d’un bon oeil le retour des Bourbons avec la cohorte des privilèges accordés à la religion catholique.
L'Empereur étant pour eux l'unique garant du respect de leurs droits, ils se trouvèrent donc naturellement du côté des partisans de son retour au pouvoir.


- Napoléon de retour de l’Ile d’Elbe débarqua sur les côtes de France le Ier mars,
mais la nouvelle de sont arrivée ne fut connue à Nîmes que dans les premiers jours de mars. La population royaliste témoigna de la plus grande anxiété, et demandait à grand cri des armes. Le premier mouvement « de la populace » fut de se porter sur le café de l’Ile-d’Elbe, et d’en faire fermer les portes. On en expulsa violemment ceux qui s’y trouvaient et le café fut fermé par mesure de police.
Le baron Rolland Préfet du Gard, officialisa la nouvelle du retour de l’Empereur par la proclamation du 8 mars (1), ce n’avait pour but que de calmer la population, les dépositaires du pouvoir attendant la suite des évènements pour se prononcer.

(1) Celui qui a fait si longtemps le malheur de la France, vient de débarquer dans le département du Var ; partout où il s’est présenté il n’a trouvé que des français attachés à leur légitime souverain ; les gardes nationales, la troupe de ligne ont marché sur ses traces ; et, s’il a pu échapper à leur poursuite, il ne l’aura du qu’à la promptitude avec laquelle il aura abandonné le territoire Français.
Déjà très-éloignés du théâtre de l’évènement, nous n’en avons eu connaissance qu’en apprenant qu’il s’éloignait encore. Nous ne pouvons donc nous réunir à nos frères, et seconder leurs efforts dans ces moments ; mais, si les événements successifs demandent quelques sacrifices, je suis bien sûr que votre zèle et votre fidélité répondront aux appels qui vous seront faits.
Aussitôt que j’aurai quelques nouvelles certaines, je vous les ferai connaître. Dans l’état actuel des choses, chacun doit rester à son poste, et se, et se tenir prêt à soutenir la patrie. Vous pourrez compter que je ne négligerai aucune des occasions qui pourraient se présenter d’employer vos personnes pour le service du roi et le salut de la France. Vive le roi !

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STATUE DE CHARLES JALABERT.

En vu d'ériger un monument à la mémoire de Charles Jalabert, décédé en 1901, une souscription publique sera ouverte et complétée par une subvention de la ville de Nîmes d'un montant de 1000 francs en février 1904.

Le 10 avril 1904, inauguration de l'œuvre de l'architecte Max Raphel et du sculpteur Pierre Tourgueneff, sous la présidence de Gaston Boissier.

Situé face au bassin du square de la Bouquerie, socle mouluré de plan carré en pierre supportant un buste en marbre et une applique en bronze - portrait (en buste) ; représentation végétale (laurier) , branche de laurier en bronze figurant l' hommage de sa ville, dédicace sur le socle, transcription : Charles Jalabert 1819 1901.

Par la suite la statue sera mutilée par vandalisme et mise en dépôt au service municipal des jardins de Nîmes. une réplique du buste sera attribuée au musée de Nîmes.

Charles François Jalabert (né à Nîmes en 1819 - mort en 1901) est un peintre français de tendance académique. Il devient rapidement un artiste de renom dans la haute société parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle, et fréquente notamment le salon de Madame Sabatier. On peut admirer quelques unes de ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Nîmes.

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SQUARE DE LA BOUQUERIE
Collection de Cartes Postales anciennes
de J.P. Descout - G. Taillefer - G. Mathon





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