Retour

Le jardin de la Fontaine.

Escaliers de la Fontaine. 

Les escaliers de la Fontaine conduisent au Mont-Haussez ou Cavalier, aux différentes terrasses, à la cascade et à la Tour-Magne, ils sont d'allure monumentale et coupés de paliers. L'escalier central se divise en deux parties dont le centre en forme de demi lune est garni de lauriers.

 

 

M. Mareschal reprend les travaux 

de

La Fontaine de Nîmes

 

Clapier venant à mourir, les travaux furent arrêtés, et une foule de projets s'élevèrent de tous les points de la Province.

 

C'est alors que le roi nomma M. Mareschal pour reprendre les travaux de la Fontaine. Mareschal, officier d'infanterie, directeur des fortifications de la Province de Languedoc, ne retint aucun des projets soumis à son examen ; s'inspirant toutefois des projets de MM. Guiraud et Dardailhon, il. établit le sien et chargea M. Dardailhon d'en surveiller l'exécution. .

 

Le projet conçu par Mareschal ne comprenait pas seulement l'aménagement de la source en vue d'un plus grand rendement, mais il envisageait encore la création d'un jardin autour du bassin de la Fontaine et la transformation complète de la colline de la Tour Magne qui était alors complètement dénudée.

 

C'est ce projet, mais modifié quant à la transformation de la colline de la Tour Magne, qui nous a donné, en 1753 le jardin de la Fontaine tel qu'il est encore aujourd'hui.

 

 

M. Igolin

 

WEBMASTER : Georges Mathon   -  http://perso.infonie.fr/giorgiomat