> Retour NEMAUSENSIS    > Retour accueil Consuls

La page du Consul et historien gourmand

En 1420 Maître Chiquard cuisinier du premier Duc de Savoie Amédée VIII (*) au château de Ripaille écrivit pour son maître (qui veuf, fut élu pape sous le nom de Félix V, mais abdiqua au bout d'une décennie), un traité de cuisine "Du fait de Cuisine" réédité par Acte Sud.

Outre les divers menus de banquet qui ont rendus le château de Ripaille synonyme de "Grande Bouffe" nous pouvons y trouver nombre d'excellentes  recettes de la fin de l'époque médiévale, comme :        

La gelée de poisson, au safran

    2 darnes de brochet
    1 carpe
    1/2 litre de vin blanc de Savoie
    1 trait de vinaigre
    un peu de sel, de poivre,de muscade et de gingembre
    quelques stigmates de safran.

Écaillez, videz et laver votre carpe. Coupez la tête et la queue, et  réservez la chair. Taillez votre carpe en tronçons et mettez-les à cuire avec vos dardes de brochet dans un liquide composé de moitié de vin  blanc et de moitié d'eau. Ajoutez un peu de vinaigre et de sel.
Pendant la cuisson, écumez régulièrement et ajoutez le safran.


Une fois cuit, passez votre jus de cuisson à l'étamine, enlevez la peau  et les arêtes des poissons, puis réservez au frais.


Ajoutez à votre liquide filtré les têtes, les arêtes, la peau et la  queue de vos poissons.
Ces éléments vont faciliter la prise de votre gelée.


Faire réduire d'un tiers. Ajouter les épices, rectifiez l'assaisonnement, filtrez jusqu'à ce qu'elle soit translucide.


Dans votre plat, disposez vos morceaux de carpe et de brochet, arrosez  de jus de safran et laissez refroidir pour que la sauce se gélifie.


On y trouve aussi nombre d'autres recettes de poisson, de pâtés, de  brouets succulent, de Galimafrée de perdrix, de rissoles, de chapon, d'épaule de mouton ou de desserts.


*Amédée VIII eut une fille qui épousa Louis III, le frère ainé du Roi de  Provence René d'Anjou
.